La VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), qu’est-ce que c’est ?

La VAE est un droit individuel permettant à toute personne de faire reconnaitre des compétences professionnelles acquises par le biais de l’expérience, et ainsi d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, titre ou certification professionnelle sans passer par la formation initiale. L’expérience prise en compte par ce processus de validation concerne l’exercice, continu ou non, pendant une durée cumulée d’au moins trois ans, d’activités salariées, non salariées ou bénévoles.

La VAE, comment ça marche ? Les étapes de la validation

Le parcours générique du candidat comprend cinq étapes principales :

  •  La recherche et le tri des informations relatives à sa démarche, et le choix dans son orientation
  •  La détermination de la recevabilité de son dossier par l’entité validatrice (Livret 1)
  •  L’accompagnement théorique et pratique, ainsi que la recherche d’un financement (facultatif)
  •  La constitution du dossier et la recherche de justificatifs liés à l’expérience validée (Livret 2)
  •  La validation ou non par le jury, l’entretien et la certification totale ou partielle

Qui peut prétendre à une VAE ?

Tout le monde peut prétendre à la validation de ses acquis, à condition de posséder les trois années d’expérience requises, dans le domaine du diplôme concerné. Salariés en contrat à durée déterminée, indéterminée, intérimaires, non-salariés, demandeurs d’emploi indemnisés ou non, artisans, travailleurs indépendants, agents de la fonction publique, personnes ayant exercé des activités sociales (syndicales…), bénévoles, associatives, etc.

Pourquoi une VAE ?

Les raisons d’engager une démarche de validation sont nombreuses : reconnaissance de compétences, conservation d’un emploi, évolution professionnelle, changement d’entreprise, reconversion professionnelle, reprise d’études, recevabilité à un concours… Acquérir un diplôme en adéquation avec ses compétences est un droit légitime en soi qui peut impliquer de nombreuses revalorisations, qu’elles soient personnelles, professionnelles et/ou salariales.

Pour tout savoir sur la VAE, quelque soit le diplôme que vous préparez et le ministère dont il dépend, vous pouvez consulter la page : pourquoi une VAE

Votre VAE et nous

Nous développons constamment de nouveaux contenus sur la VAE et nous cherchons a faire connaitre ce site au plus grand nombre. Aussi nous vous invitons à rejoindre la communauté de la VAE sur les réseaux sociaux ou sur les forums de discussion. C’est par la mise en commun des savoirs et la participation des candidats que notre site pourra servir, renseigner et guider le plus grand nombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *