Un exemple de VAE collective : Carrefour Market !

La question de la VAE collective comme un pari gagnant, où tout le monde y trouve son compte, a déjà été abordée lors d’un précédant article (lien vers article S26) qui parlait des bonnes raisons d’envisager cette formule VAE. Pour illustrer davantage cela, voici un bon exemple de VAE collective, celui de la célèbre société Carrefour Market, dont le PDG a décidé d’entreprendre une VAE pour tous ses employés, il y a trois ans. Explications.

Carrefour Market mise sur la promotion interne

Marie-Hélène Chavigny, DRH de Carrefour Market, a accordé une interview au site Focus RH pour parler de cette démarche qui a été déployée depuis trois ans. Ainsi, elle détaille les raisons qui ont poussé Carrefour Market à entreprendre une VAE collective en expliquant que la promotion interne tient vraiment à cœur la direction de l’entreprise, qui a pensé que le meilleur moyen de faire avancer ses salariés en interne, était de valider leur expérience au sein de l’entreprise par un diplôme officiel. Dans ce cas, la VAE ne contribue pas uniquement à améliorer la situation des salariés mais également à améliorer l’image de l’entreprise auprès de ses employés comme du grand public.

Consciente qu’il s’agit d’une démarche qui peut être longue et pesante pour les employés, l’entreprise a choisi d’entreprendre cette démarche collectivement, et les nombreuses inscriptions ont conforté ce choix. Ainsi, tout a commencé avec des modules de formation aboutissant à l’obtention d’un bac pro ou encore d’un CAP consacré aux employés puis, pour passer à un effectif plus agrandi.

Une vae collective en partenariat avec l’IFAG

Depuis deux ans, les cadres peuvent aussi s’inscrire dans cette démarche pour valider le diplôme de Manager d’entreprise, un titre certifié de niveau 1. Pour ce faire, l’entreprise a établi un partenariat avec l’IFAG business school, permettant aux bénéficiaires de jouir de l’ample réseau de l’IFAG et du renom de l’école. L’IFAG aurait ainsi accepté un partenariat avec Carrefour Market, pour travailler en étroite collaboration et mettre en place un parcours complet visant à permettre aux bénéficiaires de mieux comprendre l’ensemble des services et des enjeux de l’entreprise. Privilégiant le travail en groupe avec des espaces entre chaque session de formation, les bénéficiaires peuvent choisir les cours qui leur correspondent le mieux, quand bien même la majorité opte pour la totalité des cours, ce qui permet, d’un côté, de faire une remise à niveau, et d’un autre côté, d’approfondir ses connaissances.