Du changement pour la VAE

Decret vae

Un décret visant à assouplir les conditions pour bénéficier d’une validation des acquis de l’expérience (VAE) a enfin été publié au Journal Officiel du Vendredi 14 Novembre 2014.

Pour mieux comprendre cette décision de flexibilité, posons-nous la question : qu’est ce qu’une Validation des Acquis de l’expérience professionnelle, plus communément appelée VAE ? Que vise réellement cet assouplissement?

 

La VAE en quelques mots…

La Validation des acquis de l’Expérience (VAE) permet de faire connaitre son expérience professionnelle afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Diplômes, titres et certificats sont ainsi accessibles grâce à l’expérience !

Toute personne justifiant d’une activité professionnelle salariée, non salarié, bénévole ou de volontariat, peut demander la validation des acquis de son expérience, quels que soient les diplômes précédemment obtenus ou son niveau de qualification. (Plus d’informations sur la VAE)

 

Nouveauté ?

Le décret publié, vise à assouplir les conditions pour bénéficier d’une validation des acquis de l’expérience.

Concernant les salariés en contrat à durée déterminée (CDD), il n’est plus nécessaire de justifier d’une activité de quatre mois sur les douze derniers après le terme du contrat, et sachant que le congé pour VAE se déroule généralement en dehors de la période de CDD, il devra débuter au plus tard, 12 mois après la fin du contrat.

Ceci dit, le décret précise également le contenu de l’accompagnement aux candidats à cette validation, il débute dès l’acceptation du dossier de demande de la VAE, jusqu’à la date de l’évaluation par les membres du jury, comprenant un module de base prédéfini comportant:

  • Une aide à la description des activités et de l’expérience du candidat répondant aux attentes du référentiel de la certification visée.
  • Une aide à la formalisation du dossier de validation.

Avant de commencer une procédure de Validation des Acquis de l’Expérience, il est primordial de bien connaitre et préciser son projet professionnel et de choisir la certification la plus adéquate.

Crédit image: alwihdainfo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *