Se préparer à l’entretien devant le jury

entretien oral VAE

Par essence, les candidats à la VAE ne sont pas des habitués des salles d’examen. Pourtant, les intéressés doivent passer l’épreuve décisive du jury s’ils veulent briguer les diplômes éligibles à la VAE.

Le rôle du jury

La mission d’un jury est d’évaluer votre expérience et vos compétences. Les questions du jury sont liées aux compétences développées au travers des activités du candidat.  Cependant, sachez que le jury ne cherche pas à vous piéger. Toutes ses questions sont posées dans le but de valoriser vos expériences. Inutile donc de vous sentir agressé par les questions, même si elles sont très précises et même si le jury cherche à entrer dans les détails.

Cela dit, vous devez être sérieusement prêt et ne devez vous priver d’aucun moyen pour réussir cet entretien aussi important pour votre carrière.

Comment vous préparer ?

La démarche de VAE nécessite le regard expert d’un professionnel dont la mission est de vous faire parler de manière à ce que vous exprimiez la richesse de votre parcours. Quitte à vous faire aider sur des points particuliers, passer le cap du stress par exemple.

Puisque l’entretien débute par un exposé des motivations pendant lequel vous devez démontrer de quelle manière votre projet de VAE s’inscrit dans votre projet professionnel, vous ne devez pas négliger les 5 premières minutes. Prenez en compte ces conseils :

  • Entraînez-vous à vous présenter, idéalement, devant des proches ou des relations de travail ;
  • Assurez-vous de bien maîtriser votre dossier (cela semble être une évidence, mais malheureusement trop de gens restent flous) : connaissez bien votre métier, relisez le référentiel de certification ainsi que votre dossier ;
  • Apprenez à démontrer la cohérence entre ce qui est écrit et ce qui est dit, préparez-vous à défendre les points les plus faibles de votre dossier ;
  • Ne mettez dans votre dossier que les compétences dont vous vous sentez capables de parler et employez le jargon du métier ;
  • Le jour de l’entretien, n’oubliez pas votre convocation, votre pièce d’identité ou votre dossier et soignez votre tenue.

Enfin, restez vous-même pendant l’épreuve. Parlez avec honnêteté et authenticité. N’essayez pas de passer en force ou pire encore, d’inventer.

 

*Crédit photo: Dailygeekshow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *