Rappel Des grandes étapes VAE

VAE note DEPP

Il est bien connu que pour mener à bien une démarche de VAE, il faut passer par plusieurs étapes importantes et que pour réussir cette démarche, il faut du temps mais aussi de l’organisation. Pour ceux qui ne savent toujours pas comment s’y engager, voici un petit tour d’horizon.

Identifier le diplôme en rapport avec ses compétences et contacter le centre de formation visé

Cette étape est essentielle puisque le bon départ de la procédure passe forcément par l’identification du diplôme le plus pertinent pour engager la démarche. Le plus important pour bien se former est de savoir à quel diplôme prétendre. un bilan de compétences est certes utile en plus de l’accompagnement d’un professionnel expert en cette matière. Pour bien cibler le diplôme, il est également possible de consulter le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), où un grand nombre de formations sont décrites par compétences, ce qui facilitera sans doute la quête. Attention, toutefois à bien cibler en même temps la bonne formation et le bon niveau.

Une fois cette phase passée et le diplôme visé bien déterminé, le candidat devra contacter directement l’établissement visé pour le diplôme tout en remplissant un premier dossier de recevabilité, également appelé Livret 1. Ce document sera exhaustivement examiné et la demande de VAE  sera alors jugée acceptable ou pas. Il faut tenir compte du fait que les écoles acceptent un dossier de VAE quand elles sont plus ou moins sûres que le candidat possède bel et bien les compétences nécessaires pour prétendre au diplôme.

 

Constituer le dossier VAE et  le présenter devant le jury

C’est la phase la plus longue de la démarche, car il s’agit de constituer un dossier dans lequel l’expérience professionnelle est traduite en compétences mesurables et surtout, évaluables par un jury. La difficulté de cette étape réside dans la complexité de traduire des projets ou des expériences en termes de compétences académiques. Néanmoins, il ne faut pas hésiter à joindre aux expériences tout type de document qui puisse aider. Il est possible, à ce moment, de se faire accompagner par l’école qui délivrera le diplôme final pour la période de préparation de l’entretien devant le jury. Cette phase dure de 6 à 18 mois selon les diplômes visés.

La procédure de VAE s’achève avec le passage du candidat devant un jury composé de représentants de l’école délivrant le diplôme visé. Des professionnels en activité dans le métier concerné seront également présents. Le candidat devra présenter oralement ses expériences, voire même, passer une mise en situation professionnelle. A l’issue de ces démarches sera décidée la validation totale ou partielle du diplôme visé. Dans ce dernier cas, le candidat pourra suivre certains modules de formation complémentaire avant de décrocher le diplôme complet.

Pour des informations plus détaillées, cliquez ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *