Obtenir un diplôme de journalisme par VAE à l’ISCPA

vae-iscpa

Vous justifiez d’au moins trois années d’expérience dans le secteur  journalistique/communication et vous souhaitez obtenir un diplôme pour mieux valoriser vos expériences professionnelles et optimiser vos chances d’évolution sur le plan professionnel ? Grâce au dispositif de la Validation des Acquis de l’Expérience, vous pouvez valider votre expérience et obtenir un diplôme de journalisme.

VAE : obtenir un Titre Certifié niveau II à l’ISCPA

Le processus de la VAE est mis en place à l’attention des professionnels du métier qui n’ont pas suivi une formation initiale dans une école de journalisme ou de communication comme l’ISCPA-Institut Supérieur des Médias. Cette institution offre l’opportunité à cette catégorie de journalistes non diplômés par une école reconnue par la profession d’obtenir le Titre Certifié (Niveau II) de l’école de journalisme : Titre de Journaliste, à condition toutefois de répondre à certains critères.

L’objectif principal de la validation des acquis de l’expérience consiste à mettre le candidat à l’épreuve afin d’évaluer ses compétences acquises au cours de son parcours professionnel. Lorsque ces compétences sont satisfaisantes et répondent aux exigences du référentiel des compétences du titre, le candidat peut alors obtenir son diplôme sans difficultés.

Le candidat peut également bénéficier d’un accompagnement personnalisé afin de constituer un portefeuille de preuves et augmenter ses chances. L’accompagnateur apporte également son aide au candidat dans la constitution d’un dossier soumis à la commission de délivrance du titre.

La VAE est un droit inscrit dans le code du travail

L’évaluation et l’analyse de l’expérience du candidat peuvent déboucher sur deux possibilités : l’obtention de la validation totale du titre lorsque les compétences évaluées concordent parfaitement avec celles nécessaires à la pratique du métier de journaliste, ou, lorsque ces compétences sont jugées insuffisantes par le jury, l’obtention d’une validation partielle du titre.

La VAE est un droit individuel ouvert à tous. Il est institué par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 et inscrit au Code du Travail (6ème partie – Livre IV) ainsi qu’au Code de l’Éducation (Article D613-38 et suivants).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *