Pourquoi pas une VAE dans le secteur de la santé ?

secteur de la santé

La procédure VAE a actuellement le vent en poupe. Dédiée exclusivement aux personnes qui désirent accéder à un certificat ou un diplôme équivalent de leur expérience professionnelle afin de booster leur employabilité, elle est très encouragée par les organisations, mais ne s’est pas développée dans tous les secteurs d’activité au même rythme. Par exemple, dans le secteur de la santé qui est très fermé, il existe très peu de possibilités d’évolution pour les professionnels et les passerelles entre les deux catégories de métiers (médicale et paramédicale) sont quasi inexistantes. La VAE reste une excellente alternative pour une évolution professionnelle dans le secteur médical.

Un intérêt particulier pour les VAE dans le sectaire sanitaire

Selon le portail dédié à la VAE sanitaire et sociale, sous tutelle du ministère en charge des affaires sanitaires et sociales, la plateforme a traité 51 328 appels et l’ASP a reçu 11 282 livrets de validation des acquis. Et seulement en 2016, 5 100 diplômes ont été délivrés au terme des parcours VAE. Ces chiffres témoignent de l’engouement qui sévit autour des VAE dans ce domaine d’activité depuis quelques années, et tout porte à croire qu’ils vont croître les années à venir.

Par ailleurs, l’année dernière, le site de la plateforme de la VAE sanitaire et sociale a recensé 292 890 visites, soit 24 407 visiteurs par mois.

Les formations accessibles en VAE dans le secteur de la santé

Il y a quelques années, trouver une VAE en santé relevait d’un véritable parcours de combattant. Mais aujourd’hui les choses ont changé, il en existe un  nombre assez intéressant destinées aux professionnels du secteur. Disponibles au niveau de plusieurs établissements universitaires ou spécialisés dans le secteur, les diplômes sont strictement encadrés par l’Etat. Voici la liste de quelques VAE santé disponibles en France :

  • Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant (DEAS)
  • CAP Petite Enfance
  • Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP)
  • Diplôme d’Etat d’Aide Médico-Psychologique (DEAMP)
  • Diplôme de Préparateur en Pharmacie Hospitalière (DPPH)
  • Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute (DEERGO)
  • Diplôme d’Etat d’Infirmier de Bloc Opératoire (DEIBO)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *