Pizzaiolo, la pâte du maître avec la VAE

pizzaiolo

Votre parcours professionnel vous a amené à faire de pizzaiolo votre métier. Passionné de la restauration à l’italienne, vous avez appris votre métier sur le tard, et souhaiteriez aujourd’hui obtenir une certification qui valide autant votre savoir que vos compétences et votre expérience ? C’est aujourd’hui possible, grâce à la Validation des Acquis et de l’Expérience en tant que Pizzaiolo !

La Cucina Italiana

La validation des Acquis et de l’Expérience en tant que pizzaiolo concerne les personnes pouvant justifier d’un minimum de trois années d’exercice du métier de pizzaiolo, en tant que gérant ou encore en tant que salarié. Ainsi, si vous souhaitez prétendre à ce VAE, vous pouvez au préalable suivre une ou plusieurs des quatre formations proposées en lien avec cette validation :

  • La formation Pizzaiolo Professionnel(débutant) : formation de 5 jours au cours desquels vous serez initié aux pratiques du métier de pizzaiolo. De la confection de la pâte jusqu’à la cuisson de votre préparation, suivez les étapes du métier de Pizzaiolo pas à pas.
  • La formation Pizzaiolo Expert (initié): Destiné aux pizzaiolos initiés, en quête de nouvelles techniques, cette formation vous ouvre les portes d’une nouvelle pratique de ce métier, pour vous démarquer entre tous.
  • La formation Pizza Acrobatique (confirmé) : Au cours d’exercices en tout genre, venez défier les lois de la gravité et donner à votre pratique une dimension toute nouvelle : celle d’un artiste acrobate de la cuisine.
  • La Certification Professionnelle Pizzaiolo : Medley des formations susnommées, qui se clôture par un stage en entreprise. En fin de Certification, vous recevez un Titre Professionnel de Pizzaiolo, reconnu par l’Etat.

Sur place, ou à emporter ?

Afin de valider vos acquis, deux destinations sont possibles : Paris, et le Cap D’Ail (06).
La validation coûte 380€, hébergement non compris. Au cours de cette validation, quatre critères seront observés devant le jury :

  • Approvisionnement et mise place : pouvoir évaluer les stocks, préparer la pâte et la conserver, gérer les différentes étapes de la préparation des ingrédients.
  • Fabrication : savoir entretenir le four, confectionner la pizza, et gérer sa cuisson
  • Distributeur de vente : Être en mesure de recevoir la clientèle, de prendre les commandes et de gérer l’encaissement.
  • Hygiène, nettoyage et remise en état des locaux et du matériel : Respecter toutes les règles d’hygiène et d’entretien, en assurant une connaissance précise sur la manière de conserver les stocks, et de maintenir un niveau de propreté constant.

Crédit photo :Deviant art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *