Formation tout au long de la vie

Le dispositif « validation des acquis de l’expérience » fait partie de la formation tout au long de la vie dont tout professionnel ou bénévole peut bénéficier. Ici, on va plutôt s’adresser aux professionnels du secteur de la santé, plus précisément les secrétaires médicales qui peuvent désormais prétendre à un diplôme de VAE.

Les conditions d’accès

Le dispositif VAE, un diplôme reconnu par l’Etat et enregistré au RNCP (Répertoire nationale des certifications professionnelles), est une chance offerte aux personnes en poste de secrétaire médical depuis au moins 3 ans et qui cherchent à évoluer ou à faire reconnaître leurs compétences. Pour l’obtenir, les candidats doivent justifier des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée, ou bénévole en rapport direct avec le contenu du diplôme proposé par l’école ou le centre qui offre la formation.

Quant au reste des critères, ils dépendent des écoles car souvent les dossiers à déposer différent d’une école à une autre. Sinon, pour faire une VAE de secrétaire médical, sachez qu’il n’y a :

  • Aucune limite d’âge
  • Aucune condition de diplôme
  • Aucune condition de statut

Votre expérience dans le domaine sera votre atout pour avoir une réponse favorable des membres du jury à la suite du dépôt de votre dossier.

Les bénéfices du dispositif

Le principe de la VAE est enregistré dans le code du Travail comme un droit individuel à la reconnaissance de l’expérience professionnelle. Avec votre expérience professionnelle, le dispositif VAE va vous permettre non seulement d’obtenir un diplôme, mais également d’aiguiser toutes vos compétences et techniques professionnelles. La petite formation vous fera découvrir des astuces indispensables à l’exercice du métier de secrétaire médical.

Grâce au titre VAE, vous pourrez voir grand en vous présentant ultérieurement au concours d’entrée dans les Instituts de formation en soins infirmiers.

Crédit photo: Groupe ecoles Roche