Le monde extraordinaire d’un(e) Assistant(e) maternel(le)

assistante maternelle

Le titre de niveau V, « Assistant Maternel/Garde d’enfants », inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles depuis 2009, a été créé pour répondre aux spécificités du métier et de son environnement professionnel.

Accueillir des enfants suppose nécessairement une relation personnalisée avec chacun d’entre eux, reposant sur l’écoute mais également sur le respect des habitudes et des pratiques culturelles des familles. Adapter sa communication et conduire des activités d’éveil en fonction du développement de chaque enfant, demande des compétences avérées.

Assistant Maternel via VAE

L’accès au diplôme d’Assistant Maternel, est possible de deux manières différentes :

En suivant une formation de 520 heures via Pôle Emploi ou bien avec  la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), cette dernière est intéressante, parce qu’elle donne accès à un diplôme reconnu, sans suivre de formation, ni passer d’examen !

Il suffit d’avoir au moins 3 ans d’expérience et 3000 heures de pratique professionnelle sur les 5 dernières années.

Pourquoi la VAE ?

La VAE offre plusieurs avantages, principalement sur le plan organisationnel, aucun examen ou concours à tenter, pas de formation à suivre… En effet, il suffit de retirer le dossier de candidature, de le remplir et de le déposer auprès des organismes qualifiés.

Après l’acceptation de votre demande, vous bénéficiez d’un module d’accompagnement, afin de vous aider à constituer votre dossier à présenter au jury de certification.

Généralement, le jury, composé, d’un salarié, d’un employeur et d’un professionnel, peut prendre l’une des décisions suivantes :

  • Délivrer la certification si vous disposez de toutes les qualités et compétences requises.
  • Accorder partiellement la validation, s’il vous manque certaines compétences obligatoires, mais vous indique les formations qui vous permettront de vous présenter une nouvelle fois devant lui.
  • Refuser la validation des acquis, si vous ne possédez aucune compétence requise, il pourra alors vous recommander une VAE pour une autre certification ou lorsque vous aurez acquis toutes les compétences nécessaires.

Bien que cette profession soit ouverte également aux hommes, elle est majoritaires exercée par les femmes, qualifiées, qui veillent au bien-être, à l’éducation et à la sécurité des enfants.

 

Crédit photo : Sassy bloom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *