VAE : diplômes et secteurs visés par les candidats !

Le dispositif VAE a su s’ancrer dans le système éducatif français, attirant de nombreux candidats chaque année. Pourtant, force est de constater que la VAE est moins présente en école de commerce qu’en université, et la plupart des dossiers VAE ciblent des diplômes de niveau BTS ou CAP. Décryptage.

Les chiffres du Ministère du travail

Si dans un billet précédent, l’on évoquait les dernières statistiques concernant la VAE, selon un rapport établi par Demos et basé sur les données de la DARES et de l’Education Nationale, dans  le présent article ce sont les données du ministère du travail qui sont à l’honneur. Et selon les statistiques de la structure gouvernementale, en 2011, 51 700 candidats à la VAE ont présenté leur dossier devant un jury, pour 30 000 validations totales des diplômes ou titres visés.

Aussi, 230 000 personnes ont obtenu une validation de leur expérience par la voie de la VAE depuis 2002, dont une grande majorité composée de femmes et de demandeurs d’emploi. En effet, pour des diplômes de niveau CAP ou BEP, 74% des certifications délivrées en VAE reviennent aux femmes et 71% aux demandeurs d’emploi. En revanche, la VAE serait beaucoup moins présente dans l’enseignement supérieur, avec environ seulement 4 000 dossiers reçus au cours de l’année 2010, pour 2225 validations totales. Pourtant, cette année, parmi les 3 400 certifications susceptibles d’être proposées, 2 000 demandes de VAE sont destinées à la validation d’un titre de l’enseignement supérieur, la moitié étant des diplômes issus de l’Education nationale.

VAE : quels sont les secteurs les plus prisés ?

Les secteurs les plus prisés dans le cadre de la VAE sont ceux de la santé et du social, ou du moins cette année. Parmi les diplômes les plus demandés dans ce sens, se trouve en tête de liste le diplôme d’Etat d’aide-soignant qui représente à lui seul 12,4% des demandes VAE. Il est suivi par le diplôme d’Etat relatif aux auxiliaires de vie sociale, avec 9.4% des demandes. L’Education Nationale reste l’organisme ayant proposé le plus grand nombre de certifications ; soit 724 certifications par  année, selon les chiffres de 2011. Ensuite vient le ministère du travail et de l’emploi avec 279 certifications.

Si la VAE est désormais présente dans quasiment toutes les universités, ce n’est pas encore le cas dans les écoles spécialisées et les écoles de commerce qui ne disposent pas toutes de titres accessibles via la formule de la validation des expériences. Cela dit, le niveau de complexité de la démarche s’accroît pour valider un diplôme d’école de commerce, proposé uniquement dans certains établissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *