Financement

Financer sa démarche de VAE : Le coût de la VAE

Contrairement aux idées reçues, la Validation des Acquis de l’Expérience est un processus payant, dont le coût peut être très variable selon le statut du candidat, l’organisme valideur et le type de certification visée. Le coût moyen d’une VAE se situe approximativement dans une fourchette comprise 600 euros et 1200 euros, mais peut cependant aller d’une centaine à plusieurs milliers d’euros dans certains cas. Il est donc difficile de faire une estimation précise tant les prestations facturées par les organismes peuvent être différentes, selon les ministères, les certifications, voire même les régions.

Prix de l’inscription, frais de traitement des dossiers, accompagnement aux différents stades de la procédure, rémunération des jurys et accompagnateurs sont autant de facteurs d’inégalité dans la tarification telle qu’elle est perçue à l’échelle du candidat. Dans la plupart des organismes, il existe cependant une réelle volonté de limiter au maximum le coût de la VAE à celui de l’accompagnement facultatif. Là aussi, des inégalités sont cependant à constater, même si l’accompagnement « simple » oscille en général entre 50 et 70 euros de l’heure. Cela engendre bien entendu un facteur essentiel dans le choix des candidats d’opter pour un accompagnement ou non. En raison de son coût, la VAE implique la prise en compte d’une étape supplémentaire dans la définition de sa mise en œuvre : la recherche d’un financement. Des possibilités de prise en charge financière totale ou partielle existent, il convient dès lors de bien préparer votre projet afin de présenter un dossier solide. Selon votre profil et votre projet, plusieurs organismes proposent des solutions pour financer votre démarche.

Comment financer votre démarche ?

Salariés et non salariés

Demandeurs d’emploi

CIF: Congé Individuel de Formation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 − = deux

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>