La validation des acquis de l’expérience chez McDonald’s

Restaurant McDonald's

La VAE est ouverte à tous les profils possibles et imaginables. Ses avantages sont nombreux pour les professionnels et les entreprises en ont bien conscience. C’est notamment le cas de McDonald’s, la célèbre chaîne de restauration rapide. Dès la création de la VAE, le restaurateur a décidé d’encourager ses employés à tenter l’aventure.

Des bachelors, des CAP et des BTS pour les employés de McDo

Ainsi, dès 2002, l’entreprise s’est lancée dans la VAE pour ses directeurs de restaurant. Cependant, il fallait trouver à quelle formation pouvaient correspondre les compétences de ses employés. Ce ne fut pas une tâche aisée, notamment parce que les écoles et les universités contactées n’étaient pas encore prêtes pour organiser des VAE ou n’aimaient guère l’idée de délivrer leur diplôme à des professionnels qui n’avaient pas étudié chez elles. Au final, c’est le bachelor en management marketing et gestion (de niveau bac+3) qui a été retenu.

C’est donc en 2004 qu’un premier groupe de 8 directeurs de restaurant a pu se lancer dans la VAE. Il était nécessaire pour cela d’avoir suivi le parcours de formation interne de 22 jours qui leur a permis d’obtenir ce poste. Tous ont réussi à décrocher leur diplôme.

Plus tard, le concept a été étendu à d’autres profils. Le personnel en cuisine et au comptoir a également la possibilité d’obtenir le CAP Agent Polyvalent de Restauration. Les managers des restaurants, eux, peuvent à présent prétendre au BTS Management des Unités Commerciales (MUC).

Une meilleure employabilité

McDonald’s permet ainsi à ses employés de faire reconnaître les compétences qu’ils ont acquises pendant leur travail sans passer par une formation. C’est bien là l’objectif de la VAE. Mais cela permet aussi de valoriser les formations internes du groupe.

Le principal avantage pour l’employé est que désormais, il a un véritable diplôme en poche pour faire valoir ses compétences auprès d’un potentiel futur employeur. La VAE améliore son employabilité et lui permet d’affronter plus sereinement l’avenir.

 

Crédit photo : Anthony92931 (Wikimedia Commons)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *