VAE CAP esthétique

Le CAP esthétique, cosmétique, parfumerie assure une formation complète en matière de techniques de soins et d’accueil de la clientèle.  Ce diplôme de niveau V peut être décroché par différentes voies.  Point d’éclairage sur le CAP  d’esthétique par la VAE.

 

A propos du CAP esthétique

 

Le certificat d’aptitude professionnelle esthétique, cosmétique, parfumerie assure à son titulaire une formation complète qui le rend capable d’assurer les missions suivantes :

  • Maitriser les techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds ;
  • Réaliser des épilations, des soins de maquillage et de manucures ;
  • Accueillir, conseiller le client et assurer la démonstration et la vente des produits de soins, de maquillage, d’hygiène et de manucure ;
  • Assurer la gestion des stocks, les encaissements et l’organisation des rendez-vous ;

Dans un secteur en pleine évolution, le titulaire du CAP esthétique  peut profiter de nombreux postes que proposent les institutions de beauté, les centres de mise en forme, mais aussi des postes qu’offrent les grandes marques de produits,  les spectacles, la mode…

 

CAP esthétique par la VAE

 

Le CAP esthétique, classé comme diplôme de niveau V est réservé aux adeptes de l’esthétisme et qui souhaitent exercer le métier d’esthéticien(ne). Cette certification peut être décrochée par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience.

En effet la voie de la VAE est le raccourci idéal vers l’obtention du diplôme pour les personnes qui travaillent déjà comme esthéticiens ou esthéticiennes.

De manière générale, pour valider le diplôme CAP esthétique de manière totale ou partielle, la personne doit justifier d’au moins de 3 ans d’activités en rapport direct avec les compétences visées par le diplôme (maitrise des techniques d’esthétique, accueil, conseil et vente, organisation et gestion), cela doit être réalisé dans le cadre d’un CDI, CDD, ou dans le cadre du bénévolat.

Vous avez la passion de la beauté, vous êtes minutieux et vous disposer d’une habilité manuelle, et surtout vous disposez d’une solide expérience dans un domaine proche de l’esthétisme, pourquoi ne pas valoriser votre profil on décrochant le CAP esthétique par la voie de la VAE ?

Crédit photo : fac metiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *