A la découverte la VAE pour Master grande école de Burgundy School of Business

Lors du printemps dernier, l’école de commerce dijonnaise, Burgundy School of Business (BSB), annonçait le lancement du dispositif VAE pour son master grande école, afin de rendre le diplôme accessible au public adulte qui pourra l’obtenir sans être contraint de suivre la totalité des cours ni passer par la case des stages obligatoires. Retour sur les particularités du programme.

Qu’est-ce que la VAE, au juste ?

Par définition, la validation des acquis de l’expérience est un dispositif permettant de valider des compétences antérieures acquises dans le cadre d’une activité professionnelle salariée ou bénévole. En général, ce dispositif est destiné aux personnes ayant au moins une année d’expérience professionnelle, en lien avec le contenu de la certification souhaitée. On peut entreprendre une VAE dans différents secteurs d’activité (management, commerce, hôtellerie, santé…), toutefois, après examen de dossier et entretien avec un jury, le candidat peut soit se voir accorder une VAE totale ou partielle, soit se voir refuser tout simplement la validation. Dans ce cas, il se prépare pour l’année suivante.

Quelles sont les spécificités du programme VAE proposé par BSB ?

C’est un parcours plutôt axé sur le management qui s’adresse aux salariés désireux de valoriser leurs expériences professionnelles et compétences dans le domaine. Il prend en compte l’accompagnement dans la préparation du dossier de validation des acquis de l’expérience et la soutenance finale, le tout pendant une période qui dure environ 10 mois.

Le principal atout du programme c’est incontestablement son système d’accompagnement des candidats. Si l’école propose annuellement 2 jurys de VAE, en février et juillet, elle individualise aussi le suivi des participants et l’adapte à leurs différentes contraintes. Ils sont également accompagnés par un expert VAE pour analyser leurs compétences, en accord avec le référentiel du diplôme. Enfin, il faut rappeler que Burgundy School of Business est un établissement accrédité EQUIS et AACSB, un privilège dont pourraient profiter les participants avec l’obtention de ce master grande école. Tous les équipements de l’école seront à leur disposition pendant tout le processus. Bref, tout y est pour réussir sa démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *