Obtenir le bachelor Chargé de projets commerciaux et marketing à l’international en VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience (ou VAE), ouverte à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut ou son niveau de formation, est un dispositif qui permet d’obtenir un diplôme sans être obligé de retourner suivre une formation ou de passer d’examen. C’est une façon idéale pour valider à l’aide d’un diplôme reconnu les compétences que l’on a acquises grâce à son expérience professionnelle. Les conditions pour en bénéficier sont d’avoir au minimum 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine d’étude visé.

Il existe de nombreux organismes qui proposent ce type de prestation. Parmi ceux-ci, on compte par exemple le groupe Sup de Co, situé à Montpellier, qui propose d’obtenir ainsi son bachelor Chargé de projets commerciaux et marketing à l’international. C’est un diplôme reconnu au RNCP Niveau II par le ministère du Travail.

Comment obtenir cette VAE ?

Cette VAE, individuelle ou collective, est composée de 4 blocs, représentant 86 compétences :

  • Le bloc 1 concerne le marketing et comprend 20 compétences ;
  • Le bloc 2 concerne la force de vente et comprend 31 compétences ;
  • Le bloc 3 concerne la coordination et l’accompagnement des équipes et comprend 16 compétences ;
  • Le bloc 4 concerne la gestion administrative et humaine et comprend 19 compétences.

Si vous souhaitez confirmer les acquis de votre expérience dans ces domaines, cette VAE est faite pour vous. Pour vous inscrire, vous devez remplir un dossier qui validera que vous candidature est recevable. Il devra comprendre un résumé de votre parcours académique et professionnel, un exposé de vos motivations ainsi qu’une copie de justificatifs d’identité, de formation et de situation professionnelle.

Une fois votre candidature acceptée, vous devrez rédiger votre dossier d’expérience sur votre temps libre. Il a pour but de démontrer par la preuve que votre expérience professionnelle vous aura permis de maîtriser les connaissances et les compétences du diplôme Chargé de projets commerciaux. Pour cela, vous serez accompagné personnellement par un consultant avec qui vous aurez de nombreux rendez-vous à distance (par Skype ou par téléphone) et qui relira régulièrement votre dossier. Cette étape dure de 6 à 9 mois.

Quand vous aurez terminé votre dossier, vous devrez passer une soutenance orale de deux heures devant un jury dans lequel on retrouve des professeurs et des professionnels du secteur. Il peut rendre trois décisions différentes : la validation totale, la validation partielle ou la validation nulle. Dans le cas où votre validation n’est que partielle, vous pourrez suivre un plan de formation complémentaire.

Cette VAE coûte 5 600 euros HT, mais comme elle s’inscrit dans le cadre de la formation continue, plusieurs modes de financement sont envisageables : CIF, plan de formation, financement OPCA…

Les avantages de cette VAE

Sup de Co revendique fièrement un très haut taux de réussite. Depuis 2009, le taux de validation est d’environ 100%, dont 20% de validation totale. Elle explique cette réussite par la qualité de son accompagnement.

Ainsi, une fois votre dossier validé, vos chances de succès et de reconnaissance de vos compétences sont très élevées. Cela demande une forte motivation et d’y consacrer du temps (environ 120 heures sur toute la durée soit 4 à 5 heures par semaine), mais pour votre CV, c’est une vraie opportunité.

 

Crédit photo: Insim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *